NAISSANCE d’UNE EQUIPE FEMININE AU RCC, années 1966, 1967 …
HOMMAGE à ces PIONNIERES !! Qui ont porté haut les couleurs du RCC et de CHATO.
Le RCC, grâce à ces demoiselles, a été une des toutes premières équipes féminines en France. Dans les 10 premières !!
Son entraîneur, Yves VERNET avait même créé une fédération, dont il a été le PRESIDENT.
CHATO c’est le RCC, RUGBY, RUGBY, et encore RUGBY, à tous les niveaux …
Dans le texte de WIKIPEDIA (Voir ci-dessous), il est question de TOULOUSE, VILLEMUR (Tarn), BOURG-EN-BRESSE … des clubs que nos féminines avaient affronté et battu dans les années 1968/69.
La genèse de cette histoire, a été écrite par 4 jeunes filles dans le vent (les Beatles Châteaurenardaises), un soir, au bal de LA CRAU, saison 1966/67, qui eurent cette idée folle pour l’époque !
Il s’agit de Roselyne AUBERT et Jeanine OLIVIER, rejointes par Simone PAULEAU, et Paule MARTEL.
Rapidement l’équipe s’est créée, avec les entraîneurs Henri ABEILLE et Georges DEBOCK, et cela a très bien fonctionné. Puis BACCHIOLELLI (Bacchio), VERNET …, PAMPOUILLE (Soigneur), vous vous souvenez ??
A tel point que la télé régionale, FR3, par l’intermédiaire de son journaliste vedette, Jean-Claude JUAN, était venu au Grand-Quartier !! oui, oui ! pour réaliser un reportage. La gloire pour ces jeunes filles !
Qui joueront également un match au VELODROME !!
ET auront l’honneur d’être arbitré au Grand-Quartier, Vs LYON par Yves MENTHILLIER, ce très gentil garçon sur le terrain !!, talonneur à l’Entente (5 fois international) !!
Le 1er match officiel (Voir équipe de ce 1er match, ci-dessus, en tête de page), s’était joué le 21 mai 1967, à MACON, Vs LYON et BOURG …
Lors de l’AG du RCC (15 juin 2023), il a beaucoup été question des féminines, qui apportent leur écot, leur présence, leur savoir, leur temps, dans l'éducation des jeunes … Bientôt une équipe ?
Une coïncidence, car je prépare ce dossier de mémoire, depuis plusieurs jours … Avec l’aide de ma petite cousine Maryse BOUCHET, qui avait confectionné tout un cahier sur le sujet, et aussi des photos de Monique HONORE, amie sur FB (Merci à Maryse et Monique). Mais bon, toutes ces joueuses, nous les connaissions, c’est de ma génération, exemples, mes petites cousines Maryse et Paulette BOUCHET, Odile GALAS, amie d’enfance …
PS - Pardon pour qq photos légèrement floues ...
WIKIPEDIA
Le rugby féminin fit réellement de façon durable son apparition en France en 1965 (après quelques tentatives sporadiques en 1908 et 1924).
L'association française de rugby féminin (AFRF) le chapeaute du 25 octobre 1969 au 23 mai 1984 (Statuts déposés le 4 mars 1970 à la préfecture de haute Garonne et le siège est à Toulouse), puis la FFRF (Fédération française de rugby féminin, siège à Bourg-en-Bresse).
Lors de l'Assemblée Générale de 1989 à Bourg en Bresse les clubs votent pour l'intégration des féminines à la FFR qui prend le relais.
HISTOIRE
Le plus ancien club de France est celui des Violettes bressanes de Bourg-en-Bresse, créé en 1969. Les lycéennes de Bourg avaient disputé le premier match en 1966 pour la "campagne contre la fin et le journal relatait "un millier de spectateurs avides de curiosité assistaient au match". Celui des Coquelicots de Tournus l'a été en 1967 suivi par Les Panthers Women de Villemur-sur-Tarn et le Toulouse Fémina Sports en 1968.
En France, le premier match de rugby féminin a eu lieu le 23 Mai 1968 au stade Georges-Rigal, obligeamment prêté par les dirigeants de Lalande.
Il opposa Les Panthers Women de Villemur-sur-Tarn menées par leur capitaine Odette CAZALENS et le Toulouse Fémina Sports qui avait pour capitaine Isabelle Navarro. Le match fût suivi par 1400 spectateurs.
Des dirigeant(e)s de clubs pionniers se réunissent et créent l'Association Française de Rugby Féminin. Le premier championnat a lieu en 1971-72 et l'ASVEL Villeurbanne en est le premier champion.
Henri FLECHON (mort en 1986), qui développa le rugby féminin en France, est Président des Violettes bressanes de 1974 à 1986, et Président de l'AFRF de 1975 à 1984. Il œuvre à la reconnaissance des féminines, établit des contacts avec la FFR et les Pays-Bas pour la première rencontre internationale en 1982.
La France remporte la première Coupe d'Europe à Bourg en Bresse en 1988.
Les françaises disputent le premier match international en Hollande (juin 1982) puis elles rencontreront l'Italie en 1985 et joueront contre les Britanniques en 1986.
L’équipe de France a participé à toutes les éditions de la Coupe du monde féminine (cinq fois troisième place en 1991, 1994, 2002, 2006 et 2014). L'édition de 2014 se déroule en France. La France participe également au Tournoi des six nations féminin, créé en 2001 et qu'elle remporte quatre fois pour autant de Grands Chelems (2002, 2004, 2005 et 2014).
Commentaire et anecdote de Roselyne INARD (Née AUBERT), suite à création de la page "FEMININES" le 20/11/2023.
"On peut développer cette aventure de l'époque tel que le match du 1er mai à Ville franche de lauragais où nous avions eu les joueurs de l'équipe de France du rugby qui étaient venu soutenir le rugby féminin que le président Ferasse refusait de reconnaître à l'époque"
Equipe ASVEL LYON
Suite à parution de la page FEMININES le 20 juin 2023